Publié par Balcaen Michael le 1 mai 2014 à 13h06

Blanc, le plus cité…

Business

Laurent Blanc. (Reuters)

Blanc, le plus cité…

Le traitement médiatique des entraîneurs des clubs de Ligue 1 est évidemment inégal. Pourtant, si Laurent Blanc, l’entraîneur du PSG, est bien le plus cité, une étude de EDD montre que ce traitement n’est pas forcément en adéquation avec le classement de Ligue1.

Certains noms reviennent avec insistance ! Avec 7605 citations cette saison, celui de Laurent Blanc est bien le plus repris par la presse nationale, régionale et locale. Logique si l’on considère qu’avec ses stars, le PSG caracole en tête du classement de la Ligue 1, qu’il a remporté la Coupe de la Ligue et filé jusqu’en quarts de finale de la Ligue des champions. Il s’agit-là d’autant d’opportunités de parler de Laurent Blanc.

Le classement réalisé par Presseedd/iota montre bien que tous les entraîneurs de Ligue 1 ne sont pas suivis de manière égale. Ou tout du moins que la presse à ses chouchous sans que cela ne suive forcément le classement de Ligue 1. Ainsi, Claudio Ranieri, le technicien monégasque, ne figure qu’au 5e rang de ce classement alors que son club est bien dauphin du PSG. Dans le même ordre d’idée Christophe Galtier n’est que 12e au classement des citations (1730) quand les Verts seront Européens en fin de saison. De même, Francis Gillot est 13e quand Bordeaux est 7e…

Mais certains sont mieux lotis et ce n’est pas forcément surprenant puisque cela suit la notoriété des clubs. Rémi Garde est 2e avec 4129 citations quand l’OL est 5e du classement tandis que José Anigo complète le podium alors que l’OM n’est que 6e de Ligue 1. Le classement cumulé d’Anigo et d’Elie Baup les aurait propulsés à la 2e place avec 6650 citations. Les différences viennent davantage de la répartition régionale. Laurent Blanc est cité un petit peu partout en France quand le nom de Garde résonne dans la région lyonnaise, dans le sud-est et en Bretagne. Pour Anigo en revanche c’est très ciblé dans le sud-est mais très peu ailleurs.

Enfin, à l’échelle européenne Deschamps (FFF – 6709 citations) est le plus cité devant Mourinho (Chelsea – 2018 citations), Ancelotti (Real Madrid – 1863 citations), Wenger (Arsenal – 1508 citations), Guardiola (Bayern – 853 citations) et Simeone (Atletico – 450 citations).  

Plus d'articles

Réagissez

En temps réel

RSS

En direct

Match amical