Publié par Sarkissian Alexandre le 25 mai 2012 à 09h01

Biétry: "De quoi remplir deux chaînes"

Interviews

Nasser Al-Khelaifi et Charles Biétry lors de la présentation de beIN Sport dans un hôtel parisien le 24 mai. (Reuters)

Biétry: "De quoi remplir deux chaînes"

beIN Sport, la télévision lancée par QSI, propriétaire du PSG et d’Al Jazeera, a été présentée devant la presse ce jeudi. L’occasion pour Nasser Al-Khelaifi, son président, et Charles Biétry, le vice-président en charge des programmes, de dévoiler une partie du contenu que les futurs abonnés pourront juger à partir du 1er juin à 19 heures.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contenu de beIN Sport ?
Si l’on a beaucoup parlé de la thématique foot et des nombreux droits que nous avons (voir par ailleurs), beIN Sport est une chaîne omnisports. Le 1er juin à 19 heures démarrera beIN Sport 1 et fin juillet, début août, beIN Sport 2.
Et plus précisément…
Il y aura des émissions en clair sur trois tranches : 6/9 h, 12h/13h30 et 19h/20h30. Le matin « L’expresso » sera animé par Vanessa Le Moigne et Thomas Villechaize, à midi François Pécheux sera chargé d’un talk d’actu « Midi Factory » et en début de soirée, on retrouve Alexandre Ruiz pour « Le Club ». Et « Dimanche Ligue 1 », de 10 à 11 heures animé par Christophe Josse.
Quels seront vos consultants à l’Euro ?
Ils seront quatre. Robert Pirès, Jean-Alain Boumsong, Valérien Ismaël et Bruno Cheyrou. D’autres viendront ponctuellement comme Saha, Landreau, Coupet, Dupont et on attend Vieira après l’Euro. Et nous nous rapprochons avec Karim Benzema.
Par quels réseaux la chaîne sera-t-elle accessible ?
Nous pourrons toucher 14 millions de foyers via l’ADSL (Free, Alice, Darty…) sur 24 environ, le câble, par Numericable et les réseaux régionaux et locaux et via Orange.

"Priver le public français de sport gratuit, ce n’est pas dans notre ADN"

Combien de personnes vont travailler sur les chaînes ?
155 dont 58 journalistes. Mon recrutement est quasiment terminé puisqu’il reste deux places mais j’ai déjà une très grande idée des personnes qui vont nous rejoindre.
Allez-vous reprendre du service à l’occasion ?
Pour que je reprenne le micro, il faudra qu’il y ait une grosse épidémie dans l’équipe, mais comme ils sont tous jeunes et bien portants… Mais pour la boxe, pourquoi pas, si j’arrive à réaliser un de mes vieux fantasmes, celui de reconstruire la boxe en France. Sur quelques combats, ce ne serait pas impossible.
Comment vont fonctionner les deux chaînes ?
Deux chaînes jumelles car beaucoup de programme pour remplir deux chaînes pour 11 euros. Be in sport 24h sur 24, la deuxième de 9h à 1 heure du matin. A France Télévision, on avait connu ce problème, ce sont quand deux événements se chevauchent. Les deux chaînes seront là pour ça. Si le Barça et le Real jouent en même temps, on pourra voir les deux, avec des différés croisés derrière.
beIN Sport détient les droits de L’Euro 2012 et 2016. Cela ne vous gêne pas de priver une partie du public français qui ne sera pas abonné ?
Priver le public français de sport gratuit, ce n’est pas dans notre ADN. Nasser l’a déjà dit, et je le redis, nous n’avons pas prendre l’exclusivité des droits de l’équipe de France de football, de l’équipe de France de rugby, du Tour de France, de Roland-Garros, de tous ces grands événements. Pour l’Euro, TF1 et M6 ne voulaient pas plus de 9 matches, si ces chaînes ne vont pas sur les événements, nous irons, bien entendu.

Plus d'articles

Réagissez

En temps réel

RSS