Publié par Sarkissian Alexandre le 27 janvier 2013 à 09h41

Rouen-OM, un précédent mémorable

Vintage

Bernard Casoni au milieu des Diables Rouges de l'époque. (Maxppp)

Rouen-OM, un précédent mémorable

Rouen-OM, en 16e de finale de la Coupe de France 2013, la situation s’était produite 20 ans avant au même stade de la compétition. Petit retour sur l’événement qui a agité le microcosme des Diables Rouges.

Ce fut une grande année pour l’OM. Dans un registre hautement plus modeste, Rouen se souviendra également de 1993. Le club normand avait fait de ce 16e de finale de Coupe de France contre les Marseillais un rendez-vous évidemment important. L’ambiance était à la fête ce 30 mars au stade Robert-Diochon, les errements de l’homme en noir allait, faut-il le reconnaitre, gâcher la rencontre. Aujourd’hui, Monsieur Ramos se trouve encore dans toutes les têtes des supporters des Diables Rouges.

Face à l’armada provençale, forte de ses quatre titres de champion de France consécutifs (1989 à 1992) et en route pour un cinquième et une Ligue des champions, les Rouennais se sont estimé volés. Et comment leur contester ce sentiment ? A 10 minutes de la fin du temps réglementaire, Igor Dobrovolski hérite du ballon sur la gauche, efface son adversaire avant d’être faucher et de retomber dans le rectangle. Au ralenti, l’action est toute autre. Le Russe, qui ne restera que quelques mois à Marseille cette saison, amplifie sensiblement sa chute.

Mais ce n’est pas le plus grave. La faute, à condition qu’elle existe, se situe avant la surface de réparation. La colère normande est alors légitime quand l’arbitre à la moustache n’hésite pas une seconde pour désigner le point de penalty. Rudi Voller transforme et l’OM obtient son billet pour les 8e de finale, plongeant dans l’amertume Christophe Horlaville, Jean-Pierre Orts et compagnie. 20 ans plus tard, la nouvelle génération espère se venger. Rouen-OM, acte II, ce sera le 30 janvier, toujours à Diochon et toujours en 16e de finale de la Coupe de France.

Plus d'articles

Réagissez

En temps réel

RSS

En direct

Allemagne